wilfrid

Wilfrid Rouff

Participation artistique

Wilfrid Rouff est photographe et artiste conceptuel.

Sa dernière exposition personnelle en 2019 a eu lieu à la Galerie Ici à Paris. Il participe régulièrement à des expositions collectives, dont la dernière, Rouge à Lèvres, a eu lieu à la Résidence Secondaire dans le Val de Loire en France, avec des artistes tels que Jean Dupuy, Jacques Halbert, Joël Hubaut, Fabrice Hyber, Arnaud Labelle-Rojoux, Yoko Ono, ORLAN, Ben Vautier, etc.

Depuis ses débuts, son langage photographique consiste à s’abandonner au hasard des éléments extérieurs, notamment en déclenchant au son, ou en laissant le mouvement créer ses images. Il choisit souvent d’utiliser les appareils les plus simples : appareils photo jouets, appareils compacts, téléphones portables de première génération et maintenant smartphones. Il travaille également avec la vidéo.

Wilfrid Rouff apparaît dans TURBULENCE en tant que compagnon de vie de la réalisatrice Anne Aghion, mais il s’est également impliqué artistiquement, prenant parfois le son, filmant et apportant de nombreuses contributions. Certaines de ses photographies figurent dans le film.

Dans les années 80, Carrie Donovan, rédactrice en chef du New York Times Magazine, lui a demandé de photographier les coulisses des collections de couture et de prêt-à-porter à Paris et à New York. Pendant près d’une décennie, il a été l’un des rares à photographier les mannequins et les vêtements de cet âge d’or de la mode.

Dans les années 90, Wilfrid Rouff devient membre de l’équipe pédagogique de l’Ecole des Arts et Métiers de l’Image MI21 à Montreuil-sous-Bois, en région parisienne. Également connue sous le nom de l’École Autrement, cette école d’art alternative a prospéré pendant une décennie.

Dans les années 2000, son travail a été exposé dans les réseaux des Instituts français. Il a notamment été invité à Lagos en 2002, où il a animé des ateliers sur les GIFs animés, et en 2007, au Sommet international de la photo de Djakarta, où ses ateliers portaient sur les « photographies d’une seconde ». Il a également exposé et réalisé des performances à la Savonnerie de Bruxelles en 2009 et à l’Institut français de Valence en 2010.

Il contribue régulièrement et depuis plus d’un demi-siècle à la Revue Doc(k)s, magazine d’art alternatif créé par le poète Julien Blaine et publié dans le sud de la France, ainsi qu’à la publication en ligne Spectaculum Magazine.

Retour en haut