Adrien-ROCHE

Adrien Roche

Direction de production & son

Adrien Roche travaille dans la profession depuis plus de vingt ans, avec un curriculum vitae qui comprend 40 films, et des crédits tels que directeur de production, premier assistant réalisateur, caméraman et preneur de son.

Il a rencontré la réalisatrice Anne Aghion lors du forum asiatique du documentaire, DocEdgeKolkata, en 2013. Intrigué par son projet de tournage dans le nord-est de l’Inde, il s’est proposé comme directeur de production et preneur de son pour ce tournage. Au fur et à mesure de l’évolution de TURBULENCE, il a continué à jouer ce rôle hors d’Inde, voyageant dans de nombreux endroits en France et aux États-Unis.

Adrien Roche a débuté en France avec Raymond Depardon, lauréat du prix Pulitzer et figure emblématique du monde du documentaire et du photojournalisme. Il a été producteur associé du long métrage UN HOMME SANS L’OCCIDENT et des documentaires 10e CHAMBRE, INSTANTS D’AUDIENCE et PROFILS PAYSANS : LA VIE MODERNE. Ces films ont été respectivement sélectionnés à la Mostra de Venise en 2003, au Festival de Cannes en 2004 et à la Berlinale en 2005.

Adrien Roche a ensuite été assistant réalisateur sur deux films de Patrick Rotman pour France Télévisions : LES SURVIVANTS, diffusé en 2004, et CHIRAC, diffusé en 2005.

Installé en Inde en 2006 après avoir tourné un long métrage documentaire sur le Kolkata Bookfair, il s’est imposé comme une ressource locale pour les cinéastes indépendants indiens et internationaux, et pour les longs métrages documentaires commandités par France Télévisions, ARTE, la chaîne allemande ZDF et la chaîne finlandaise YLE.

Adrien Roche a assuré la production de deux projets de Yann-Arthus Bertrand : l’exposition vidéo multinationale 7 MILLIARDS D’AUTRES, en 2003, et HOME, en 2009, un film composé presque exclusivement de séquences aériennes tournées sur tous les continents.

Il a assuré la production et l’assistanat à la réalisation de deux longs métrages du réalisateur français Siegfried : KIDS STORIES en 2011, dont la première a eu lieu au Festival du film de Moscou, et BENGALI VARIATION, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Rotterdam en 2021.

Adrien Roche réalise aussi ses propres films, dont WILBUR GOES POOR, trois courts épisodes de la série documentaire WHY POVERTY, récompensée par le prix Pulitzer et présentée en avant-première à l’IDFA 2012. Son court métrage, LAKESIDE, a été sélectionné au marché du Festival du film Visions Du Réel 2018.

Adrien Roche est titulaire d’une maîtrise d’histoire de la Sorbonne et parle cinq langues. Il enseigne l’histoire de l’Inde et son livre, l’essai photographique Left Behind sur les graffitis politiques à Calcutta, est distribué en France et en Inde.

Retour en haut