TURBULENCE est la sixième collaboration entre la monteuse Nadia Ben Rachid et la réalisatrice Anne Aghion. Elles ont travaillé ensemble sur les quatre films qui portent sur les Gacaca au Rwanda dont le long métrage MON VOISIN MON TUEUR, en Sélection officielle du Festival de Cannes 2009, ainsi que sur ICE PEOPLE.
Par ailleurs, Nadia Ben Rachid travaille régulièrement avec une série de réalisateurs novateurs, parmi lesquels Yamina Benguigui, Michka Saal et Jero Yun. Elle a monté sept films avec Abderrahmane Sissako, dont BAMAKO (2006), plusieurs fois primé, et TIMBUKTU (2014), qui a remporté sept César, dont celui du meilleur montage pour Nadia Ben Rachid. Elle vient de terminer le nouveau film de Abderrahmane Sissako, BLACK TEA, dont la première a eu lieu à la Berlinale 2024.
Nadia Ben Rachid a commencé sa carrière en tant qu’assistante monteuse sur les films de Roman Polanski, PIRATES, LUNES DE FIEL et FRANTIC. Depuis la fin des années 1990, elle a monté près de soixante-dix films de fiction et documentaires, et est très demandée en tant que consultante. Elle travaille aussi pour la télévision et vient de monter les 14 épisodes de la série KINGDOMS OF FIRE réalisée par Peter Webber (LA JEUNE FILLE A LA PERLE).
Souvent jurée de festivals internationaux, elle a récemment fait partie des jurys des Prix d’excellence de l’Académie européenne du cinéma, du Festival international de Clermont-Ferrand, des Journées cinématographiques de Carthage, des Ateliers de l’Atlas du Festival international du film de Marrakech, et a été membre du jury 2023 de la section Cinemed du Festival du film méditerranéen de Montpellier.
En 2015, Nadia Ben Rachid est devenue membre de l’Académie des Oscars.