anne-aghion-speaker

Anne Aghion

Ecriture, réalisation & production

Lauréate de la Fondation Guggenheim en 2005 et d’autres prix prestigieux (Emmy Award, Prix Fellini de l’Unesco, Prix Nestor Almendros du Festival International de Human Rights Watch), la réalisatrice et productrice Anne Aghion a acquis une reconnaissance internationale avec sa série de quatre films consacrés au processus de justice et de reconstruction dans le Rwanda de l’après-génocide, en particulier avec MON VOISIN MON TUEUR (Sélection officielle, Cannes 2009).

En 2008, elle réalise ICE PEOPLE, co-produit par ARTE, ITVS International et Sundance Channel, qu’elle tourne en Antarctique et qui explore les défis personnels et émotionnels des chercheurs dans cet environnement extrême. Le film a été décrit par Variety comme étant « d’une beauté stupéfiante », et le célèbre critique américain, Bilge Ebiri du New York Magazine, a écrit que «c’est peut-être le documentaire le plus immersif que j’aie jamais vu».

Son premier film, SE LE MOVIÓ EL PISO—UN PORTRAIT DE MANAGUA, primé en 1996 au Festival de La Havane, rend compte de la façon dont les habitants des bidonvilles de la capitale nicaraguayenne ont survécu aux doubles conséquences de la dictature et des catastrophes naturelles qui avaient ravagé le pays.

En 2024, Anne Aghion termine son dernier film, TURBULENCE, qui pose une question à laquelle nous sommes tous confrontés : comment vivre en paix avec soi-même et les autres après les peines, les chagrins et les traumatismes dont nous sommes victimes ou témoins ? Le film est écrit, réalisé et produit par Anne Aghion, en association avec Arte France – La Lucarne, et avec la participation du CNC, de la Procirep & Angoa, de Jewish Story Partners et du New York State Council on the Arts.

Anne Aghion a effectué des résidences d’artistes à la MacDowell Colony aux Etats-Unis, au Bellagio Center de la Fondation Rockefeller et à la Fondation Bogliasco en Italie, ainsi qu’à la Fondation Camargo à Cassis. Elle a également été sélectionnée pour une prestigieuse bourse Fulbright-Nehru en Inde.

Anne Aghion a reçu de nombreux soutiens de la part d’organismes tels que le United States Institute of Peace, la National Science Foundation, le Soros Documentary Fund et le Sundance Documentary Fund. Elle a été membre du jury de l’Oeil d’Or de La Scam à Cannes, du Festival international du documentaire d’Amsterdam (IDFA) et de l’Association internationale du documentaire (IDA), entre autres. Elle a dirigé des ateliers documentaires et des masterclass en Haïti, en Inde, au Maroc, au Liban, en France et aux États-Unis. Elle siège au conseil d’administration de l’association française de la Fondation Camargo.

Anne Aghion est titulaire d’un diplôme en langue et littérature arabes du Barnard College de Columbia University à New York. Elle partage son temps entre New York et la France.

Retour en haut